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Recrutement BMCI (6 Profils) – DREAMJOB.MA – DimaJob


Recrutement BMCI (6 Profils):

-Contrôleur financier 
-Chargé de clientèle particuliers Marrakech
-Contrôleur de gestion
-Charge de contrôle et surveillance du risque
-Chargés de clientèle avec caisse Tanger
-Relationship manager

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international.

Elle est présente dans 74 pays, avec plus de 192 000 collaborateurs, dont plus de 146 000 en Europe.

Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité: Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels.

Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.

En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe.

BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis.

Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.


Recrutement BMCI (6 Profils)

 

Les activités principales d’un contrôleur financier:

  • Déroulement trimestriel des travaux de la santé comptable;
  • Tenue trimestrielle du Comité de Pilotage des Risques Comptables (CPRC);
  • Déroulement de thématiques de contrôles spécifiques selon les risques identifiés au fil de l’eau;
  • Préparation du procès verbal du CPRC avec la liste des impacts;
  • Suivi du plan d’actions du CPRC avec les entités;
  • Communication à la Direction de Contrôle Permanent Groupe (DCPG) des instructions Groupe en matière de mise à jour des Points de Surveillance Fondamentaux (PSF);
  • Participation à la revue croisée des PSF comptables BMCI réalisés par la DCPG;
  • Revue annuelle d’affectation des comptes internes généraux des entités (Réseau et Services centraux).
  • Mise à jour des instructions comptables de l’arrêté annuel des comptes;
  • Mise à jour des fiches de comptes – Partie Contrôle          ;
  • Revue et mise à jour des procédures de contrôle;
  • Mise à jour du rapport de contrôle interne de Bank Al Maghrib.

 Principales connaissances requises:

  • Bonnes connaissances des produits bancaires et des activités de la banque et des filiales.
  • Maîtrise des risques de l’activité bancaire et industrielle dans une optique de contrôle sur son périmètre.
  • Bonne connaissance des outils comptables de la BMCI et de ses filiales.
  • Bonne connaissance des procédures, des circuits et des traitements de la banque et de ses filiales sur les différents plans: administratif, comptabilité bancaire, comptabilité industrielle.
  • Bonne connaissance des outils bureautiques et plus particulièrement Excel.

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CHARGÉ DE CLIENTÈLE PARTICULIERS MARRAKECH

ACTIVITES PRINCIPALES
-Il procède à l’analyse de son fonds de commerce, en identifie les forces et les faiblesses.
-Il négocie ses objectifs et son Plan d’Action Commercial avec sa hiérarchie.
-Il prend les rendez-vous avec ses clients.
-Il reçoit ses clients, les conseille et leur vend les produits d’épargne, les crédits et les services adaptés à leurs besoins.
-Il mène des actions planifiées dans le cadre de son plan d’action individuel.
-Il entreprend des actions ponctuelles de lancement ou de promotion d’un produit spécifique.
-Il recherche le développement de son fonds de commerce par l’entrée en relation avec des prospects ciblés.
-Il gère ses fiches clients.
-Il suit son activité, évalue les écarts avec ses objectifs et entreprend les actions correctives éventuellement nécessaires.
-Il suit le bon traitement ou traite directement les réclamations formulées par ses clients.
-Il s’adapte aux évolutions en termes de produits, de techniques et d’organisation en se formant et en s’informant.
-Il gère les débiteurs de son fonds de commerce.
-Il contribue par son action personnelle à l’amélioration du service apporté aux clients et veille au respect des règles et réflexes de l’accueil.
-Il contribue à la constitution ou renouvellement des dossiers engagements des clients Professionnels dont il a la charge.
-Il analyse, gère et suit l’évolution des risques liés à ces clients.
-Il consacre une partie de son activité à la prospection de Professionnels préalablement ciblés.

PRINCIPALES COMPETENCES REQUISES

CONNAISSANCES REQUISES
-Connaître la politique commerciale des Professionnels de la Banque.

-Connaître les règles et réflexes de l’accueil.
-Savoir analyser un fonds de commerce et définir un plan d’action individuel.
-Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature de son fonds de commerce.
-Connaître certaines règles fiscales et juridiques applicables aux particuliers professionnels.
-Savoir analyser son activité et en tirer les conséquences.
-Connaître les principes de base de l’analyse financière et de la comptabilité.

-Savoir apprécier et gérer des risques techniquement simples.

COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS REQUIS
-Sens commercial.

-Goût de la prospection.
-Sens du risque.
-Capacité d’écoute.

-Aptitude à travailler en équipe.

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CONTRÔLEUR DE GESTION

Les activités principales d’un contrôleur de gestion sont les suivantes: Budget et contrôle budgétaire

– Participer à la procédure budgétaire et aux estimés de BMCI et filiales.

-Procéder à l’actualisation des plans d’actions (contrat entreprise) et des estimés budgétaires;

-Analyser les écarts « réalisations/objectifs »;

-Production des reporting  locaux et BNPP et suivi d’activité

-Participer à l’élaboration des reporting d’activité à IRB Finance, Directoire et autres instances de Gouvernance (mensuels, trimestriels, semestriels et annuels);

-Contrôler les règles de passage entre la comptabilité sociale et celle de BNP Paribas;

-Assurer la remontée des commentaires Reporting locaux et BNP pour BMCI et filials;

-Maintenir et mettre à jour les supports et les outils d’analyse de suivi de l’activité;

-Participer aux travaux de rentabilité;

-Procéder aux différentes simulations afin d’atteindre le niveau de progression de l’activité souhaité par la Direction Générale.

PRINCIPALES COMPÉTENCES REQUISES:

-Avoir une bonne connaissance des procédures, des circuits sur les différents plans: administratif, comptabilité bancaire marocaine et française;

-Savoir construire un compte de résultat;

-Bonne maîtrise des outils informatiques et de la gestion des bases de données.

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CHARGE DE CONTRÔLE ET SURVEILLANCE DU RISQUE

Les missions d’un chargé de contrôle et de surveillance du risque CORPORATE:  

  • Assurer une fonction de contrôle risque de 2ème niveau

  • S’assurer du respect des procédures / circulaires de crédit de la BMCI et de la charte du Groupe

  • Mettre en œuvre et gérer des outils d’alerte pour identifier les risques potentiels  des contreparties

  • Suivre de façon rigoureuse  3 à 4 CAF Corporate et identifier ceux présentant un risque de gestion.

  • Suivre / identifier  les risques des filiales (Leasing, Off Shore, Factoring  etc …)

Activités principales

  • Établir des constats fiables, savoir analyser les situations rencontrées et identifier et apprécier les risques en matière de gel  de compte, d’impayés, de dépassements sur les différentes lignes de crédit  et de non constitution  des garanties etc …

  • Faire le point avec les CAF sur les modalités de couverture des irréguliers relevés

  • Identifier les risques forts de déclassement et faire des propositions de changement de notation si nécessaire

  • Etablir les minutes des Comités et s’assurer du suivi des décisions actées lors des Comités Risques

  • S’assurer que les risques crédit  liés à son portefeuille de CAF/ Filiale sont correctement maîtrisés

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CHARGÉS DE CLIENTÈLE AVEC CAISSE TANGER

ACTIVITES PRINCIPALES:

  • Réserver le meilleur accueil aux clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon interlocuteur.
  • Avoir en charge d’une caisse dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
  • Exécuter et saisir les opérations.
  • Assurer du bon déroulement de l’opération.
  • Effectuer certaines opérations courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers etc.).
  •  Procéder quotidiennement à l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de l’encaisse et celui des opérations saisies,  rechercher les causes d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une régularisation.
  • Enregistrer les réclamations de la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer  éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
  • Proposer et/ou réaliser des ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes, assurances etc.).
  • Avoir la responsabilité de la caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre de sa juridiction.
  • Informer sa hiérarchie des opérations remarquables.
  • Assurer la gestion des encaisses et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.

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Relationship manager

  • Assister les professionnels du Corporate Finance dans leur démarche marketing et dans l’exécution des missions.
  • Garantir la qualité des analyses financières et sectorielles confiées
  • Garantir la qualité des Info Memorandums, des dossiers de présentation aux clients et des évaluations d’entreprises
  • Participer aux opérations / montages spécifiques.
  • Se familiariser avec les différentes phases d’un mandat
  • Savoir gérer la relation avec les régulateurs
  • Avoir l’esprit de synthèse pour être capable d’apprécier la situation globale d’une entreprise.
  • Respecter les délais d’exécution sur les missions confiées.

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